Bienvenu sur le site du Fonds d’innovation pour la MRD.

De nombreux pays africains luttent afin de mobiliser suffisamment de recettes pour financer l’offre de biens et services publics de base. Il y a une urgente pression afin de mettre en place des reformes en matières de politiques fiscale et administrative afin d’accroître les recettes publiques. Malgré les efforts de la Communauté Internationale à soutenir la mobilisation des ressources domestiques (MRD), il y a un manque de soutien technique et financier pour piloter des idées innovantes, en vue de trouver de nouvelles solutions aux défis persistants de mobilisation de ressources domestiques.

Le Fonds d’innovation pour la MRD cherche à combler cette lacune en fournissant des financements flexibles et rapides à des projets innovants à court terme des pays africains.

Le Fonds est facilité par le Pacte Fiscal International (« ITC »), une plateforme informelle qui vise à améliorer la mobilisation de ressources domestiques dans les pays membres, et faire la promotion des systèmes fiscaux justes, efficaces et transparents.

Le Fonds d’innovation pour la MRD est un mécanisme de financement multi-donateurs financé par la Fondation Bill & Melinda Gates (« BMGF ») et le Ministère Fédéral Allemand de l’Economie et du Développement (« BMZ »). Le Fonds est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. D’autres contributions financières par d’autres bailleurs de fonds sont envisagées dans un futur proche.

En collaboration avec le Pacte Fiscal International (« ITC »), le Fonds d’innovation pour la MRD rassemble un large éventail d’acteurs du développement, notamment les responsables politiques, experts, universitaires et dirigeants de la société civile œuvrant dans le domaine du développement et de la fiscalité. En combinant les efforts et en regroupant les capacités et ressources disponibles, le Fonds d’innovation pour la MRD ajoute de la valeur aux différentes initiatives en soutenant des projets innovants qui promettent des gains rapides et ont un impact direct sur le rendement de l’administration publique dans la MRD.

Intéressé par nos services?

Contactez-nous pour de plus amples informations.

Welcome to the DRM Innovation Fund

Many African countries struggle to mobilise sufficient revenues to fund the provision of basic public goods and services. There is urgent reform pressure at the administrative and the tax policy level to increase public revenues. Despite the international community’s efforts to support domestic revenue mobilisation (DRM), there is a lack of both technical and financial support in Africa to pilot innovative ideas in order to find new solutions to the persisting challenges of revenue mobilisation.

The DRM Innovation Fund seeks to fill that gap by providing flexible and quick funding for short-term innovative projects in African countries.

The Fund is facilitated by the International Tax Compact (ITC), an informal platform that aims to enhance domestic revenue mobilisation in partner countries, and to promote fair, efficient and transparent tax systems.

The DRM Innovation Fund is a multi-donor financing facility led by the Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) and the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ). It is implemented by the Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Further funding contributions by other donors are likely in near future.

In collaboration with the ITC, the DRM Innovation Fund brings together a broad variety of development actors, including policymakers, experts, academics and civil society leaders working in the field of development and taxation. By combining their strengths and pooling the available capacities and resources, the DRM Innovation Fund adds value to initiatives in supporting innovative projects that promise quick wins and have a direct impact on the public administrations’ performance in the area of DRM.

Interested in our services?

send us your proposal